PetiteNoire-laVieEstbelle-LifeisBeautiful

L’année 2015 s’est enfin terminée et Le Miroir vous souhaite à tous une sacrée putain de bonne année 2016 ! Quelle vulgarité. Vous avez raison. Désolée, j’ai vraiment besoin d’exorciser.

Life is beautiful.

Oui, la vie est belle! Pour sentir cette vibe, je vous invite à écouter sans modération la dernière pépite noirwave -vous avez bien lu- de Petite Noir ; l’album « La Vie Est Belle/Life Is Beautiful » sorti quelques mois après son EP « The King of Anxiety ».

Yannick Ilunga aka Petite Noir mi-angolais et mi-congolais est né en Belgique et a été élevé en Afrique du sud où il vit toujours.

Signé sur Domino Records, sa musique est dense ; un mélange de new wave, d’électro, de kizomba, de rap et de post-punk ! Comment ne pas penser à Talking Heads? Vous vous souvenez de la chanson « Once in a Lifetime » sur le dernier album du groupe “Remain in Light” ?

Selon l’artiste issu de la scène de Cape Town, la noirwave est une new wave avec une esthétique africaine. Je trouve cette démarche est originale. J’avais déjà entendu des artistes occidentaux mixer de la musique traditionnelle africaine avec de la new wave (Brian Eno, David Byrne) mais rarement des artistes africains.

Quant à son univers, il l’a développé avec Rochelle Nembhard, sa « creative Director » et ex-girlfriend. L’univers de Petite Noir est envoûtant et plein de force. Le clip emblématique pour moi, c’est bien évidemment «La vie Est Belle/Life is Beautiful» réalisé par Alan Del Rio. Le clip est à la fois futuriste et africain (les couleurs, les décors, les costumes). Tout est « au cordeau », limite “intellectualisant parfois, à l’instar du clip «The Fall» sur «King of Anxiety» dans lequel Petite Noir et Rochelle se mettent en scène en s’inspirant de la plasticienne serbe Marina Abramovic. J’adore.

Allez, je partage avec vous mes coups de cœur  lesquels, je l’espère, deviendront les vôtres (ahahah) !

– La Vie Est Belle/Life Is Beautiful feat. le rappeur Baloji (dont je vous parlerai prochainement)

– MDR (« Did you know you’re beautiful ?»)

– Best ( tellement « Cure », hein ?)

– Chess

Qui sait, chère lectrice, cher lecteur, peut être nous retrouverons-nous à sa prochaine date sur Paris ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partage cet article

Ecrit par Le Miroir

Laisse un commentaire